25 March 2025 Paul

14 minutes et 48 secondes.

14 minutes et 48 secondes.

C’est le temps moyen d’intervention des pompiers en France en 2025. Il a augmenté de 15% en 10 ans.

14 minutes et 48 secondesCette tendance extrêmement préoccupante est totalement incompatible avec une prise en charge correcte des 50.000 victimes annuelles d’arrêt cardiaque.

Rappelons qu’au-delà de 4 minutes, le pronostic vital est fortement compromis.
👉La problématique est clairement identifiée.

Face à cela, chezn Staying Alive, nous nous battons depuis 2016 pour améliorer la survie des victimes grâce à une communauté forte de 400.000 citoyens sauveteurs, mobilisables à tout instant par les secours. Nous avons démontré que l’intervention de nos citoyens sauveteurs double le taux de survie des victimes.
👉 L’efficacité est démontrée.

Il y a un an quasiment jour pour jour, nous alertions dans une tribune publiée dans le journal Le Monde sur l’absence de prise en considération de notre action par les pouvoirs publics (Min. Santé, Min. Intérieur, ARS, Départements…) et les difficultés financières rencontrées par notre association.
👉L’absence de soutien des pouvoirs publics est injustifiable.

Un an après, rien n’a changé en dehors des délais d’intervention qui s’allongent à 14 minutes et 48 secondes, une situation qui s’aggrave inexorablement…

Que faut-il pour être entendu ?
Que faut-il pour que notre association, ses 400.000 volontaires, leurs 75.000 interventions et les milliers de vies sauvées soient pris en compte ?

Combien de temps l’État va-t-il continuer à se défiler ?