Le Citoyen Sauveteur
Loi du 3 juillet 2020 visant à créer le statut de citoyen sauveteur, lutter contre l’arrêt cardiaque et sensibiliser aux gestes qui sauvent.
La loi a pour objet de porter l’attention sur l’arrêt cardiaque, ou mort subite de l’adulte, qui provoque chaque année en France entre 40.000 et 50.000 morts. Un tiers des victimes a moins de 55 ans et près de 800 cas surviennent lors de la pratique d’une activité sportive. Le taux de survie est inférieur à 10%.
Le texte crée le statut de Citoyen Sauveteur. Est citoyen sauveteur “toute personne portant assistance de manière bénévole à une personne en situation apparente de péril grave et imminent”. Les gestes qui caractérisent le citoyen sauveteur sont la pratique du massage cardiaque, l’utilisation du défibrillateur cardiaque ou tout autre geste de premiers secours. Dès lors qu’il porte secours le citoyen sauveteur concourt à la sécurité civile. Il bénéficie de la qualité de collaborateur occasionnel du service public. Le statut a pour objet d’atténuer la responsabilité pénale du citoyen sauveteur lors de son intervention. Il exonère le citoyen sauveteur de toute responsabilité civile pour le préjudice qui résulte pour la victime de son intervention (sauf faute intentionnelle ou caractérisée).
La loi institue une journée nationale de la lutte contre l’arrêt cardiaque et de sensibilisation aux gestes qui sauvent.
Devenir Citoyen Sauveteur
Que vous soyez formé ou non aux gestes de premiers secours vous pouvez sauver une vie.
Pour devenir Citoyen Sauveteur, c’est très simple. Il faut :
– être formé aux gestes de premiers secours et à l’utilisation d’un défibrillateur,
– être inscrit sur l’application Staying Alive, afin de pouvoir être localisé par les secours, pour intervenir rapidement sur les lieux d’un arrêt cardiaque, avant même leur arrivée. On sait que, dans ce cas, les premières minutes sont primordiales et que votre intervention sauvera peut-être une vie !
Aussi, n’hésitez plus et devenez vous aussi Citoyen Sauveteur,
Pour s’inscrire sur l’application Staying Alive quelques clics suffisent. Munissez-vous d’un justificatif nominatif attestant de votre qualification. Ce dernier vous sera demandé durant l’inscription.